Aujourd’hui nous donnons la parole à Stéphane, propriétaire du Clos du Suquet, gîte des Alpes-Maritimes que vous avez élu sur Facebook comme le logement ayant la plus belle piscine parmi les 8 proposés.
“Avant de parler de nous et de notre location, je voudrais remercier tous les gens qui ont apporté leur soutien à notre candidature pour ce concours, et aussi pour le concours de la plus belle vue. Certains jugeaient seulement les photos, d’autres ont jugé bon de mettre un mot pour parler de leur séjour chez nous. Qu’il soient en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada, qu’ils sachent que nous apprécions leur vote et leurs messages.”
Profiter de la région sans se ruiner
“L’hébergement au Clos du Suquet a débuté en 1998, lorsque nous avons quitté notre Belgique natale pour venir nous installer dans cette grande maison dont ma compagne avait hérité. La taille, le cadre et l’envie que tant de gens ont de pouvoir prendre des vacances au soleil, ont fortement influencé notre décision d’aménager la maison pour proposer des appartements de location brève. A force d’entendre nos amis et proches nous demander “On peut venir chez vous quelques jours ? La piscine a l’air si bien, avec une telle vue !”, nous avons donc fini les travaux et aménagé trois appartements pour nos visiteurs. Et bien entendu, nous avons gardé le quatrième appartement pour nous – car nous habitons sur le site, ce qui explique certainement pourquoi beaucoup de nos visiteurs sont appréciatifs de l’entretien de la maison et de la propriété. C’est tellement plus facile quand on est sur place !
Les locations ont très vite démarré dès 1999. Je pense que nous avions bien estimé le budget que les vacanciers pouvaient mettre dans une location, sans les étrangler et les priver d’autres plaisirs. Il nous semblait important que les gens puissent profiter de cette partie de la France, sans pour autant se ruiner. Et nous avons d’ailleurs modifié nos tarifs une seule fois depuis notre ouverture, après plus de dix ans d’activité.”
Un cadre qui se prête au rêve
“Il faut aussi dire que le cadre se prête au rêve. Depuis la terrasse de la piscine, notre jardin donne l’impression de s’étendre jusqu’à la plage entre Cannes et Mandelieu. On ne voit absolument pas la route en bas de la propriété, la vue est totalement dégagée depuis le lac de Saint Cassien jusqu’au château de Cagnes. Et je pense que c’est ce panorama qui attire beaucoup nos visiteurs, sans oublier la décoration que ma compagne a particulièrement peaufinée.
Nous avons aussi pu faire comprendre aux visiteurs que la région ne se limite pas à la plage ou la piscine. Nous sommes à une heure des pistes de ski, par exemple. Et proches des vignobles du Var, ou des truffières et autres merveilles gastronomiques de cette belle région PACA. Nous pouvons donc proposer notre hébergement toute l’année. Imaginez, un forfait ski le matin dans une petite station sympathique et familiale et l’après midi sur la plage, ou à bord d’un bateau avec un de nos partenaires. Qui s’attendait à cela en parlant de la Côte d’Azur ? Je salue en passant nos partenaires, qu’ils soient centres équestres, les loueurs de bateaux, les moniteurs de plongée, les centres touristiques et tous ceux qui sont repris sur notre site.”
Laisser ses locataires indépendants mais pas dans l’ignorance
“Il faut quand même préciser que nous avions eu notre propre expérience de locataires avant de nous lancer dans une telle activité (qui n’est d’ailleurs pas ma profession principale, j’ai aussi un emploi de bureau très classique). Confrontés parfois à des intermédiaires trop “présents”, nous avions pris la décision que nous laisserions nos locataires dans la plus grande indépendance – sans pour autant les laisser dans l’ignorance ! Nous sommes volontiers disponibles s’ils ont besoin de notre aide, de nos connaissances, de nos réseaux de contacts, ou même pour une réservation de restaurant ou autre. Au delà de cela, nous évitons de trop nous montrer et donc d’entrer dans leurs vacances. Tout au plus, quelques consignes rapides que nous leur donnons à l’arrivée, comme par exemple leur dire qu’ils peuvent parfaitement faire la connaissance de leurs voisins, et d’organiser des activités en groupe. Est-ce cette liberté qui plaît aussi à nos locataires ? Je leur laisserai le soin de le dire.
Cela me rappelle une année, où des visiteurs de la région de Toulouse étaient dans l’un de nos appartements. Dans le second, des Belges. Dans le troisième, une famille de Nordistes. Le hasard de la circulation avait voulu qu’ils étaient tous arrivés au même moment, et donc je leur faisais la présentation à tous en même temps. Dans la conversation, je leur ai dt qu’ils étaient tout à fait libres de lier connaissance et de prendre l’apéro collégialement au bord de la piscine, s’ils le voulaient. Au delà de ce premier verre, l’idée d’activités communes leur a plu. Ils ont donc décidé de programmer un goûter pour tous les enfants chaque jour vers 16.30 Ensuite, c’était le tour des parents, pour un apéro plus adulte à 17.30 avec ordre aux enfants de respecter les groupes d’âge et donc de ne pas visiter les plats des grands, par exemple. Ils organisaient également des animations – jeux de rôle, ateliers scoubidous, leçons de natation pour tous les enfants, et j’en oublie certainement. Nous avions une équipe incroyable, qui a passé des vacances tout à fait inattendues et fort agréables.
Nous avons également eu des locataires qui logeaient dans les deux appartements voisins au bord de la piscine, et qui ont par la suite continué de se retrouver pour leurs vacances suivantes. Et combien d’enfants sont repartis de chez nous en ayant abandonné les bouées, et en ayant maîtrisé la technique du plongeon. Un dernier souvenir émouvant, cette petite fille que nous avons rencontrée un été dont les parents nous avouèrent qu’elle avait été conçue chez nous quelques années auparavant. Je pense effectivement que c’est cette bonne ambiance qui a suscité autant de support lors des deux concours sur Facebook !”
Ambassadeurs d’une région
“Cette activité nous a également permis de comprendre l’importance de notre rôle dans la région, en tant que professionnels de l’hébergement touristique. Nous faisons partie de l’image de marque de notre région d’adoption, et j’estime que notre rôle est donc de faire connaître celle-ci à nos visiteurs. C’est pour cette raison que nous mettons un point d’honneur à répondre aux demandes que nous recevons, même lorsque nous ne pouvons y donner une suite favorable. Nous présentons quand même des alternatives à ces personnes qui nous contactent – et c’est pour cela que nous sommes très heureux quand les gens nous en remercient – plutôt que de laisser notre réponse comme lettre morte.
Après ces années d’activité, le résultat est très satisfaisant, surtout d’un point de vue humain. Nous avons tissé des liens avec des personnes venant de nombreuses régions ou pays ou continents, et nous avons également pu encore développer notre réseau de partenaires locaux. Cela nous permet en retour de proposer de réellement bonnes adresses à nos locataires, et d’encore améliorer leurs vacances. C’est un réseautage très gratifiant, très humain et très agréable. Et lorsque nous nous rendons dans d’autres régions, nous pouvons apprécier l’hospitalité de nos hôtes encore mieux.
Un dernier mot pour conclure, je salue les propriétaires du Gîte Le Bout du cap Corse, qui avait gagné le concours de la plus belle vue. S’ils regardent un peu plus à gauche, ils devraient nous voir – avec notre altitude de 450 mètres, nous pouvons voir leur profil au lever du soleil, depuis la terrasse. Et nous passerons certainement les voir lors de notre prochain voyage sur l’Île de Beauté, j’avais justement prévu de passer à Venturi lors de notre prochain séjour chez nos amis Corses.”
The post “Nous faisons partie de l’image de marque de notre région d’adoption” appeared first on Blog Toprural.